Accomplissement personnel et moralités locales en Afrique de l’Est
Le projet SALMEA examine comment les femmes et les hommes dans l’Afrique de l’Est contemporaine cherchent, avec plus ou moins de succès, à accéder à la richesse, au pouvoir, à la respectabilité et à l’autorité et à les transmettre. Il est financé par l’ANR (France) et le FNS (Suisse) d’avril 2019 à mars 2023 et porté par Henri Médard (AMU, IMAf) et Yvan Droz (IHEID).
Descriptif
En Afrique de l’Est, les représentations de l’accomplissement personnel et les pratiques sociales se sont profondément transformées en raison de la forte croissance démographique, des changements climatiques, de la rareté des terres, de l’urbanisation et de la mondialisation. Ceci entraine d’importantes modifications des rôles sociaux et des moralités locales qui bouleversent les notions d’autorité, de propriété, de transmission et de parenté. Tant les hommes que les femmes en sont profondément affectés, en particulier les jeunes qui tentent d’obtenir une forme de reconnaissance sociale en cherchant à s’enrichir ou en intégrant des réseaux de pouvoir. Nous adoptons une approche interdisciplinaire qui interroge certains concepts fondamentaux des sciences sociales (la richesse, la violence, la religion et la parenté) et leur lien avec les transformations sociales en cours.
Institutions partenaires
IHEID, IMAf, IFRA, Université de Nairobi, Université de Makerere
Plus d’informations sur le site du projet
Evénement
15 juin 2021, Café du labo, Les stratégies des femmes en contexte de crise (divorce, catastrophes naturelles, Covid-19) au Kenya et au Mozambique