MIGRELI
Institutions religieuses et d’origine confessionnelle sur les routes de la migration africaine. (Coordination : Sophie Bava).
Mots clés
Migration, religion, ONGc, Économie, Afrique, Égypte, Maghreb
Thématique de recherche
L’équipe MIGRELI, dans la continuité des travaux déjà engagés par ses différents membres dans le programme CIMAMA, propose d’explorer dans ce programme le rôle joué par les religions et les acteurs du religieux dans l’évolution de la question migratoire. Dans la migration, la religion façonne les identités ; elle réoriente également les routes migratoires, redéfinit les territoires urbains comme elle peut influer les politiques d’accueil des étrangers. Ce projet fait l’hypothèse de l’essor d’un marché du religieux sur les routes de la migration africaine. D’une part, les migrants deviennent des fidèles ou adeptes potentiels pour les différentes instances religieuses (Eglises, associations religieuses….) ou d’origine confessionnelle (ONGc), parfois en mal de légitimité dans les pays où elles œuvrent. D’autre part, les migrants sont eux-mêmes les entrepreneurs de leur religion ainsi que les producteurs de nouvelles formes de religiosité Plus largement que ce soit au niveau du projet migratoire ou plus tard quand le migrant est en transit ou de retour dans son pays, la question religieuse se place au cœur de l’aventure des migrants.
Méthodologie
Dans le cadre de ce programme , l’équipe a mené un travail de recherche sur plusieurs pays : l’Egypte, le Burkina Faso, la Tunisie, le Sénégal et l’Argentine.
Chercheurs impliqués
Bava Sophie, LPED / IRD
Bredeloup Sylvie LPED / IRD
Pliez Olivier LISST / CNRS
Boissevain Katia IDEMEC / CNRS
Mazzella Sylvie LAMES / CNRS
Minvielle Régis LPED.
Picard Julie EHESS / LISST
Partenaires
FESP de l’Université du Caire.
Le LERDYS à l’Université de Ouagadougou
Le CODESRIA au Sénégal.
Financements
ANR Jeunes chercheurs
Calendrier
Octobre 2009 –septembre 2012