Agence d’Urbanisme du Grand Tunis (Tunisia)
D'après la loi n° 95-108 du 25 décembre 1995, portant création de l'Agence d'Urbanisme du Grand Tunis, l’AUGT a pour mission principale de réaliser les études relatives à l’aménagement urbain et l’assistance des collectivités locales dans ce domaine. A cet effet, elle est chargée notamment de développer la fonction d’observatoire urbain, de réaliser des études à l’appui des collectivités territoriales, de suivre la réalisation des grands projets d’aménagement urbain. Le périmètre d'intervention de l'agence comprend les gouvernorats du Grand Tunis (Tunis, l'Ariana, Ben Arous et la Manouba).
http://www.augt.gov.tn/
Agence Nationale du Changement Climatique (Algeria)
Crée en 2007 par le Ministre de l’Aménagement du Territoire, de l’Environnement et du Tourisme, l’agence réalise des études sur l’évolution du climat et propose des alternatives et solutions qui portent sur les modèles nationaux et économiques, et l’intégration des changements climatiques dans les instruments de l’aménagement du territoire. Elle s’occupe aussi de répertorier et inventorier des base de données environnementales, climatiques, énergétiques et socio-économiques, et de contribuer au renforcement des capacités nationales dans le domaine des changements climatiques par des actions d’information, de sensibilisation, de formation, d’éducation et de communication.
http://portail.cder.dz/spip.php?article700
Agence d’Urbanisme de l’Agglomération de Marseille (France)
AgAM : Crée en 1969, cette structure partenariale associe, à travers un programme de travail annuel, collectivités locales et État, ainsi que plusieurs organismes et établissements publics concourant au développement urbain et économique de l’aire métropolitaine marseillaise dans une optique de mutualisation. L’Agence intervient comme outil d’aide à la décision sur tout ce qui concerne l’urbanisme et l’aménagement et le développement des territoires. Pour cela, elle s’est structurée autour de trois missions essentielles : observer, animer et projeter.
http://www.agam.org/
AIR Climat (France)
Association pour l’Innovation et la Recherche au service du climat, elle regroupe des scientifiques et techniciens du changement climatique. Elle est animée par un conseil d’administration, présidé par Jean Paul Ceron (GIEC). Elle est composée de personnes morales et de personnes physiques qui adhèrent à son fonctionnement, expliqué dans ses statuts et son règlement intérieur. Elle compte différentes catégories de membres : membres fondateurs ; membres actifs ; membres associés ; membres d’honneur.
http://www.air-climat.org/
AMIDEX (France)
Le projet A*MIDEX, élaboré par l’université d’Aix-Marseille et ses partenaires en réponse à l’appel à projets « Initiatives d’Excellence » (Idex) du programme Investissements d'Avenir, se situe dans la droite ligne de la création de l'université unique d'Aix-Marseille et procède de la volonté, affirmée par l'université d'Aix-Marseille et partagée par ses partenaires du site, de renforcer ce dernier en matière d’enseignement, de recherche et de valorisation. La Fondation est constituée par un consortium de 8 établissements : l’Université d’Aix-Marseille, le CNRS, l’Inserm, le CEA, l’IRD, l’APHM, Sciences Po Aix et Centrale Marseille.
http://amidex.univ-amu.fr/
AViTeM (France)
L’Agence des villes et territoires méditerranéens durables veut contribuer à relever le défi du développement urbain et territorial par la gouvernance démocratique en Méditerranée. L’objectif principal de l’Agence est de mettre en place un dispositif d’échange d’expérience, d’expertise, de formation et de coopération permettant de promouvoir des démarches intégrées et exemplaires de développement urbain et territorial dans les pays de l’Union pour la Méditerranée. Groupement d’intérêt public, l’Agence a été installée le 3 février 2012 à Marseille par ses membres fondateurs : l’Etat français (DATAR), la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole, la Communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée, la Ville de Marseille, l’Etablissement public Euroméditerranée et l’Institut de la Méditerranée, rejoints par la Métropole Nice-Côte d’Azur.
http://avitem.org/fr/
Centre ABITA (Italy)
Centre inter-universitaire d’architecture bio-écologique et d’innovation technique pour l’environnement. Le centre rassemble les universités de Florence, Turin, Milan, Genova, Rome, Naples et Reggio Calabria. Il a été conçu pour promouvoir la coopération, l’échange d’information, données et méthodes de recherche et les approches pédagogiques autour de la durabilité et de la réduction de la consommation d'énergie dans les technologies architecturales et environnementales.
http://www.centroabita.unifi.it/
CERDA (Lebanon)
Centre d’études et de recherche en développement et en aménagement du Département d’urbanisme de l’Université Libanaise à Beirut. Il organise des travaux de recherche sur les politiques urbaines locales, sur la gouvernance urbaine, sur le développement durable et sur les inégalités urbaines.
http://crazywise.com/auf-pcsi/index.html
CREAD (Algeria)
Le Centre de Recherche en Économie Appliquée au Développement est une institution dédiée à la recherche scientifique dans le domaine des sciences économiques et sociales. Ses missions concernent la mise en place de recherches théoriques et appliquées sur le développement économique ; sur l’économie du travail, de l’éducation, de la formation, de la santé et de l’habitat ; et sur les systèmes de gestion monétaires et financiers au niveau national et international.
http://www.cread.edu.dz/
CESSMA (France)
Le Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques est une unité mixte de recherche (UMR 245) créée en 2014 à triple tutelle : l’Université Paris Diderot, l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco), l’Institut de recherche pour le développement (IRD). Le laboratoire a pour mission l’analyse des configurations historiques et spatiales des dynamiques de développement et de mondialisation. L’unité est multidisciplinaire et rassemble historiens, géographes, sociologues, anthropologues, économistes, démographes et urbanistes. Les terrains d’enquête sont en Amérique centrale et du Sud, en Afrique et dans le monde arabe, en Asie du Sud, du Sud-Est et en Asie orientale.
http://cessma.univ-paris-diderot.fr/
ECCOREV (France)
La fédération de recherche Ecosystèmes continentaux et Risques environnementaux (CNRS Université Aix-Marseille) réunit des laboratoires de sciences dures mais également des unités spécialisées dans les domaines des sciences humaines et sociales, qui enrichissent, de leurs compétences en économie, en droit et en sociologie de l’environnement, le champ des recherches. Ses domaines de recherche sont : la morphogenèse, les risques naturels et la variabilité climatique ; la vulnérabilité des écosystèmes terrestres et aquatiques ; l’écodynamique et la toxicologie environnementale ; les écotechnologies et le développement durable (énergie, déchets…). Ils s’appliquent en particulier aux territoires de la région méditerranéenne.
https://www.eccorev.fr/
Département de géomatique de l’Université technique d’Istanbul (Turkey)
Geomatics Engineering Department, which is founded for execution of the technical, social, and economical services of Mapping, Title Deed and Cadastre sector, for supplying the usage of technological and scientific developments, suitable to the country needs, and for doing the duties of our country efficiently.
Geomatic Engineering Department started instruction with 8 students and 7 academic staff in 1969-1970 school year to create various aimed and scaled many kind of maps and plans and to train bachelor, master and doctorate degree students, who will produce numerical and thematic information and data to many kind of engineering branch, which will make engineering surveys related to technical projects.
http://www.geomatik.itu.edu.tr/
Laboratoire Environnement Ville Société (France)
Le laboratoire Environnement, Ville, Société (UMR 5600 CNRS) traite des modalités par lesquelles les sociétés contemporaines fortement urbanisées constituent et instituent leurs environnements (aménagement et parfois ménagement d’un milieu donné, approprié à l’activité anthropique). Ses activités de recherche sont centrées sur l’eau, la nature en ville et les risques, mais aussi sur la ville, l’entreprise, la géo-histoire et la mémoire des systèmes. Multidisciplinaire, il associe des géographes, des aménageurs, des urbanistes, des sociologues, des historiens, des politologues, des archéologues, des économistes, des ingénieurs et des hydrogéologues.
https://www.ish-lyon.cnrs.fr/laboratoires/evs
Faculté d’ingénierie et d’architecture de l’Université Gazi (Turkey)
http://mim.gazi.edu.tr/
IMéRA (France)
Fondation de l'Université d'Aix-Marseille, l'IMéRA est un Institut d’Études Avancées. L’IMéRA accueille des chercheurs et des artistes en résidence et quelques équipes multidisciplinaires porteuses d’un projet collectif. Les résidents y poursuivent leur propre projet de recherche en lien avec des équipes et des laboratoires d’Aix-Marseille. Les recherches accueillies à l’IMéRA développent les interactions entre sciences humaines et sociales et sciences exactes, expérimentales, et de la santé, ainsi que les relations entre arts et sciences. Elles explorent et développent les espaces qui peuvent s’ouvrir entre disciplines, et les nouveaux objets qui peuvent s'y constituer.
http://imera.univ-amu.fr/fr
Institut des sciences de la marine et de la gestion (Turkey)
L’institut de sciences marines de la Middle East Technical University a été crée en 1975 avec l’objectif de conduire des recherches océanographiques et de fournir une éducation supérieure en sciences marines. L’institut est composé par plusieurs divisions : océanographie chimique, biologie marine et pêche, géologie marine et géophysique, océanographie physique.
http://www.ims.metu.edu.tr/
Institut National d’Aménagement et d’urbanisme (Maroc)
L’INAU, crée en 1981, est un établissement de formation de cadres supérieurs en aménagement et urbanisme. Il est le seul établissement de formation au Maroc qui traite des problèmes de l’organisation de l’espace et des différents instruments d’intervention sur celui-ci. Il est juridiquement placé sous la tutelle du Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Politique de la ville.
http://www.inau.ac.ma/
IPEMED (France)
L’Institut de Prospective Économique du Monde Méditerranéen est un think tank euroméditerranéen. Constitué en association loi 1901 depuis sa création en 2006, il préfigure à moyen terme la création d’une fondation. Fervent défenseur de la construction de la région méditerranéenne dans son ensemble, IPEMED est convaincu du rôle déterminant de l’économie dans ce domaine. Sa mission consiste à rapprocher, par l’économie, les pays des deux rives de la Méditerranée. Financé par des entreprises méditerranéennes, membres fondatrices d’IPEMED, et des personnes physiques qui partagent ses valeurs, il est indépendant des pouvoirs politiques dont il ne reçoit aucun financement. Il a pour principes l’indépendance politique et la parité Nord-Sud dans sa gouvernance, comme dans l’organisation de ses travaux. Il donne la priorité à l’économie et privilégie une approche opérationnelle des projets.
http://www.ipemed.coop/
IRD (France)
L’Institut de recherche pour le développement est un organisme de recherche français qui répond, avec ses partenaires des Suds , aux enjeux internationaux du développement. Améliorer les conditions sanitaires, comprendre l’évolution des sociétés, préserver l’environnement et les ressources constituent les piliers de son action dans la perspective d’atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement. Établissement public français à caractère scientifique et technologique, l’IRD est placé sous la tutelle conjointe des ministères chargés de la Recherche et des Affaires étrangères. Grâce à son action de recherche, de formation et d’innovation en partenariat, il rayonne dans plus d’une cinquantaine de pays, en Afrique, sur le pourtour méditerranéen, en Asie, en Amérique latine et en outre-mer. Fondés sur l’interdisciplinarité, les projets menés conjointement traitent de questions cruciales pour les Suds : maladies tropicales et de civilisation, relations entre santé et environnement, changements climatiques, ressources en eau, sécurité alimentaire, écosystèmes tropicaux et méditerranéens, risques naturels, pauvreté, vulnérabilité et inégalités sociales, migrations, évolution du marché du travail.
https://www.ird.fr/
LABEX OTMED (France)
Le Laboratoire d’excellence (LABEX) Objectif Terre - Bassin Méditerranéen fait partie des programmes Investissements d'Avenir, il a été fondé en 2012 pour une durée de 8 ans. Il rassemble neuf laboratoires de recherche et une fédération de recherche spécialisés en différents domaines : sciences de l’environnement, droit, économie, sciences sociales. Les recherches de OT-Med sont focalisées sur les changements globaux et les événements naturels extrêmes dans le bassin méditerranéen et dans la région semi-aride du Sahel.
http://www.otmed.fr/
LREAU (Algeria)
Laboratoire d'études et de recherche en aménagement et urbanisme a été créé en 1992 sous la forme d’une équipe d’aménageurs urbanistes qui a évolué ensuite pour prendre aujourd’hui la forme juridique d’un laboratoire de recherche et d’études en aménagement et urbanisme. Le laboratoire mène des projets de recherche, réalise des projets d’aménagement et propose une action de consulting auprès des établissements du secteur de développement.
http://www.lreau.usthb.dz/
LPED (France)
Le Laboratoire Population Environnement Développement (UMR 151 IRD/AMU) aborde les interrelations entre les dynamiques sociales, environnementales et de développement, à la fois dans ses activités de recherche, de formation à la recherche, d’expertise et de valorisation scientifiques. Ses chercheurs, présents dans six pays, interviennent en Europe méditerranéenne, en Afrique du Nord et en Afrique subsaharienne, en Amérique latine, et en Asie du Sud et du Sud-Est. Leurs programmes de recherche s’inscrivent dans des réseaux internationaux. En partenariat avec les pays concernés, notamment au Sud, les chercheurs envisagent des stratégies adaptées et humainement viables pour un développement plus durable.
http://www.lped.org/
Rome Resilient city (Italy)
Le projet [100 Resilient Cities->http://www.100resilientcities.org/cities/entry/romes-resilience-challenge#/] est un programme financé par la Rockefeller Foundation dédié à aider les villes à devenir plus résilientes face aux défis physiques, sociaux et économiques qui s’imposent dans le XXIème siècle. La résilience n’est pas entendue simplement en termes d’événements extrêmes, mais aussi en termes de stress qui affecte les tissus urbains. La Direction de la transformation urbaine de la Ville de Rome est rentrée dans ce programme depuis Novembre 2014 et pour une durée de deux ans. Le groupe de travail est actuellement en train de définir les priorités du plan stratégique.
http://www.urbanistica.comune.roma.it/roma-resiliente.html
Observatoire National d’Athènes (Greece)
L’Observatoire national d’Athènes a été crée en 1842. Ses activités sont organisées en trois instituts de haute qualité scientifique : l’Institut d’astronomie, astrophysique, applications spatiales et télédétection ; l’Institut de recherche environnementale et de développement durable ; l’Institut de géodynamique. Les activités scientifiques du NOA sont focalisées sur l’intériorité terrestre, l’environnement atmosphérique et l’espace, depuis l’espace intra-planétaire jusqu’à l’univers astronomique.
http://www.noa.gr/
Observatorio de Sostenibilidad en España (Spain)
L’observatoire de la durabilité en Espagne a été crée en 2014 avec l’objectif de donner une continuité à une série d’activités scientifiques menées depuis 2005 sur le thème de l’analyse de la durabilité. Dans cet année de travail l’OS a produit le premier rapport de la durabilité national appuyé sur l’étude d’indicateurs opérationnels et représentatifs. L’observatoire est composé de professionnels avec une forte expérience dans le champ de l’analyse des information sur les thématiques environnementales, économiques et sociales et qui ont travaillé dans le monde de l’université, des entreprises et de l’administration publique. L’objectif de l’OS est de produire une radiographie réelle et indépendante de la situation en Espagne sur les thèmes de la durabilité, basée sur des indicateurs capables de décrire les différents processus (environnementaux, sociaux et économiques) et d’évaluer les mécanismes de gestion (situation, tendances et scénarios).
http://www.observatoriosostenibilidad.com
OCEMO (France)
Mis en place fin 2011, l’Office de Coopération Économique pour la Méditerranée et l’Orient a reçu la mission originelle de réunir en un même lieu, autour des réseaux et outils régionaux créés dans le cadre du processus de Barcelone, certains des dispositifs les plus reconnus en matière d’économie, d’investissements, de formation, de conception de projets et de financements. In fine, l’objectif de l’Office consiste à contribuer à l’amélioration des politiques mises en oeuvre dans la région et de susciter de nouveaux projets ou dispositifs de développement. La caractéristique majeure de l’Office est donc de rassembler les acteurs qui oeuvrent en faveur du développement du secteur privé et de la société civile en Méditerranée. En cela, il contribue à l’expression de la voix de la société civile dans la région, sans prétendre en avoir l’exclusivité.
http://www.ocemo.org/
Plan Bleu (France)
Le Plan Bleu vise à éclairer les enjeux de l’environnement et du développement en Méditerranée. Pour cela il étudie les réponses propres à y conduire un développement plus durable. Centre d’observation, d’analyse et de prospective, le Plan Bleu a été mis en place à la fin des années 70 dans le cadre du Plan d’Action pour la Méditerranée du Programme des Nations Unies pour l’Environnement et de la Convention pour la protection du milieu marin et du littoral de la Méditerranée (Convention de Barcelone). Ses activités incluent : le développement de bases de données sur l'environnement, l’économie et la société ; l’analyse et la prospective concernant les principaux enjeux de développement durable à l’échelle du bassin méditerranéen ; la publication et la diffusion des résultats de ses études et synthèses ; le développement et l’animation de réseaux d’experts dans les pays méditerranéens ; le soutien à la stratégie méditerranéenne de développement durable dans le cadre de la Commission méditerranéenne du développement durable.
http://planbleu.org
RCE middle Albania (Albania)
Le Centre régional d’expertise sur l’éducation au développement durable de l’Albanie centrale a été crée en 2012 à l’intérieur du réseau global RCE fondé par la United Nations University. Il promeut un nouveau modèle de gouvernance, en coordonnant dans un partenariat horizontal différents typologie d’organisations (universités, institutions pédagogiques, associations, collectivités territoriales, organisations internationales, acteurs économiques) afin de contribuer au développement régional à travers l’éducation au développement durable. Ses principales activités concernent l’architecture et l’ingénierie durable, la coopération inter-régionale, l’éco-tourisme, l’empowerment des citoyens, l’agriculture urbaine et la coopération inter-balcanique.
https://www.facebook.com/pages/RCE-Albania/
SYFACTE (Tunisia)
Le Laboratoire Système d’Informations Géographiques, Formations en Aménagement, Cartographie, Télédétection et Environnement est composé d’un noyau d’enseignants-chercheurs principalement de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Sfax couvrant plusieurs spécialités et sous-spécialités dont la géographie, la géomatique, la sociologie et l’histoire, mais depuis, il n’a cessé de se renforcer en intégrant également des enseignants-chercheurs et des étudiants des institutions universitaires de l’Université de Sfax, mais aussi de plusieurs autres universités tunisiennes et étrangères.
http://www.syfacte.rnu.tn/