Nous analysons les parcours de vie et d’apprentissage des enfants et des jeunes entre école, travail et mobilité dans des contextes familiaux diversifiés et socio-politiques complexes.
Les parcours des enfants et des jeunes sont influencés par des dynamiques familiales et sociales, des politiques publiques et les jeux de différents groupes d’acteurs. Ils sont également orientés par des postures qui sont propres aux jeunes générations. L’axe attache une attention particulière à l’agency des enfants, des jeunes, et des éducateurs (enseignants, parents, formateurs), ainsi qu’aux processus d’autonomisation et d’émancipation.
Comment se construisent les normes et les indicateurs des politiques publiques relatives à l’éducation, la formation, l’enfance, la jeunesse ? Comment se définit l’enfance, quelles méthodes de recherche permettent de produire des données fines et solides en ce domaine, comment en penser les enjeux éthiques ? Comment se définissent les trajectoires sociales et cognitives des jeunes entre rapports personnels au monde, groupes sociaux et tendances structurelles ?
Nous observons les parcours des enfants et des jeunes entre école, famille, travail et mobilité, et cherchons à comprendre ce à quoi ils aspirent. Nous analysons les liens qu’ils entretiennent avec leurs parents, familles et proches, et les conséquences que peuvent avoir les politiques publiques à leur égard. Nous décryptons la manière dont ils représentent également des trajectoires d’apprentissages de savoirs, savoir-faire et savoir-être qu’elles et ils recomposent en fonction de leur histoire de vie.
Nous étudions la manière dont le soin et la protection des enfants sont pensés et pratiqués selon les sociétés, tout comme les violences éducatives qu’elles et ils peuvent subir et leurs alternatives. Nous analysons les dimensions sensibles de la transmission des savoirs (corps, émotions, intuition) contribuent aux constructions socio-identitaires des enfants et des jeunes. Et comment elle peut participer à la reproduction ou à la transformations de normes sociales.
Enfin, nous observons comment les élèves, les étudiant·e·s et les apprenant·e·s ont accès à des formations initiales ou continues qui remettent en jeu leurs trajectoires sociales par l’apport d’autres savoirs et de nouveaux groupes de socialisation.
Approche scientifique
L’axe fait appel à la sociologie, l’anthropologie, la psychologie sociale et la démographie, et valorise la perspective longitudinale. La méthodologie de travail s’appuie sur l’articulation entre méthodes quantitatives et qualitatives sur des terrains de moyen et parfois de long termes (observatoires). Il questionne les données disponibles à différentes échelles et les indicateurs qui en sont issus. Il privilégie des approches compréhensives, et centrées sur l’enfant (child-centered research) situé entre un ensemble d’entourages aux fonctions et prérogatives diverses.
Nous pratiquons la recherche fondamentale attachée à saisir et analyser le point de vue des divers acteurs et actrices concerné·e·s : nous développons pour ce faire des recherches participatives avec des outils tels que le théâtre-forum, les vidéos avec smartphone, le photovoice, et les dessins d’enfants. Nous mettons également en œuvre des projets de recherche-action avec des décideurs et acteurs de terrain impliqués dès l’origine des projets.
Nous explorons différentes formes d’écriture du réel à la fois pour la collecte de données et pour la diffusion des résultats de recherche, notamment au travers de la photo et des vidéos documentaires. Nous donnons des formations à des étudiant.e.s et des partenaires, académiques et non académiques, avec des pédagogies interactives.
Terrains
Afrique : Ouganda, Sénégal, Côte d’Ivoire, Ghana, Burkina Faso, Madagascar
Méditerranée : France, Maroc
Réseaux sociaux virtuels
Partenaires
Afrique : Université Assane Seck de Ziguinchor (Sénégal), Université Catholique de Madagascar, Makerere University (Ouganda)
Méditerranée : ENA (Maroc)
Europe : Université Toulouse Jean-Jaurès (UT2J/LISST), INED, CEPED, University of Sussex, CIRCY,
Partenaires non académiques : ANSD (Sénégal), INSTAT (Madagascar), Futur Au Présent (Ziguinchor, Sénégal), LaSSA (France), Anthropos (France), Gorara (Casablanca)…)…,……
Projets en cours
OPSE (continu) : Observatoire Population Santé Environnement, Sénégal
RIPOSTE COVID19 (2021) : volet ’recherche-action’ du programme d’appui au développement de l’éducation au Sénégal : riposte et résilience face au covid-19 (partenariat UASZ)
ATEMIS-CASA (2016-2021) : Activités et trajectoires des enfants migrants au Sénégal
BECA 18 (2019-2021) : Poursuites et abandons étudiants (Pérou)
VOCES NNA : Enfants et adolescents vénézueliens migrants (Amérique du Sud)
ECOLE, FAMILLE, QUARTIER « Scolarisation dans le centre ville de Marseille. Une recherche participative avec théâtre-forum et CNV », Phase 1 : 2021-2022, Fin. Cité Educative, CAF, Coord. Anthropos Cultures associées, Partenaires : LPED-IRD, Université du Citoyen, Les minots de Saint Charles.
THESAMAN « Savoirs sur l’eau en systèmes agricoles. Une recherche participative avec théâtre-forum (France/Maroc) », Phase 1 : 2021-2022. Fin. SoMum, bourse culture scientifique AMU, coord. LPED-IRD, Partenaires : IREMAM, CNE, CIPE/LEST, ENA, IFKER, Maison régionale de l’eau, CotéACt, Gorara/Théâtre de l’opprimé de Casablanca.
Projets en valorisation
ENSAA : Enfances et savoirs dans les Andes
DIsCOrD : Division du travail domestique et parental dans les couples à Dakar
DEMOSTAF : Demography Statistics for Africa
Vivre et grandir avec le VIH
Rights in Translation
Chercheur·e·s impliqué·e·s
Robin Cavagnoud, Valérie Delaunay, Laurence Fleury, Valérie Golaz, Fabienne Hejoaka, Mélanie Jacquemin, Lama Kabbanji, Yves Lacascade, Sophie Lewandowski, Laure Moguerou, Catherine Scornet, Anastasia Seferiadis, Dorte Thorsen
Doctorant·e·s : Tina Razafinimanana