
LEWANDOWSKI Sophie
Chercheure IRD.
Parcours
Programmes en cours
- ECOLE, FAMILLE, QUARTIER « Scolarisation dans le centre ville de Marseille. Une recherche participative avec théâtre-forum et CNV », Phase 1 : 2021-2022, Fin. Cité Educative, CAF, Coord. Anthropos Cultures associées, Partenaires : LPED-IRD, Université du Citoyen, Les minots de Saint Charles.
- THESAMAN « Savoirs sur l’eau en systèmes agricoles. Une recherche participative avec théâtre-forum (France/Maroc) », Phase 1 : 2021-2022. Fin. SoMum, bourse culture scientifique AMU, coord. LPED-IRD, Partenaires : IREMAM, CNE, CIPE/LEST, ENA, IFKER, Maison régionale de l’eau, CotéACt, Gorara/Théâtre de l’opprimé de Casablanca.
Formation
- Doctorat de sociologie, École des hautes études en sciences sociales (EHESS), Paris, « Le savoir pluriel. École, formation et savoirs locaux dans la société gourmantchée au Burkina Faso », 673 p. Dir. J. Copans.
- DEA de sociologie (Université de Provence)
- DESS d’anthropologie (IEDES, Paris I)
- Maîtrise d’histoire (Université Pierre Mendes France).
Thèmes de recherche
Mes travaux portent sur les savoirs dans le cadre de dispositifs d’éducation, de formation et de concertations citoyennes dans différentes aires géographiques (Actuellement : pays méditerranéens, Auparavant : Afrique subsaharienne, Amérique Latine).
Je travaille actuellement sur les enjeux socio-politiques des savoirs en lien avec le sensible (corps, émotions, intuition).
Dans le cadre des recherches-actions participatives, je m’intéresse aux questions de diversité et de justice épistémique.
Je co-réalise des films documentaires scientifiques et des rencontres entre art et science. Je m’intéresse tout particulièrement au Théâtre coopératif (théâtre-forum et communication non violente) dans une logique d’anthropologie de la performance.
Partenariat, enseignement et réseaux
- ARES (Association de recherche sur l’éducation et les savoirs)
- AFEC (Association francophone d’éducation comparée)
Programmes achevés récemment
- ENSAA - Enfance et savoirs dans les Andes - Bolivie, Pérou, 2014-2018
- SAVE - Savoirs et éducation relative à l’environnement - Bolivie, Pérou, 2014-2018
- MAFAP - Multi-résidence y adaptation des familles au Pérou : précarité, migrations, scolarisation - Pérou, 2015-2016
- ORLECOL - Les enfants hors ou en marge du système scolaire classique - Sénégal, 2014-2015
Publications
Productions videos
- 2020 : Chemins faisants, Alternatives éducatives en Bolivie, IRD-UMSA, 47 mn, espagnol sous titré français. Co-réalisation avec Alejandro Molina Valdivia. Teaser de documentaire : 1m51
- 2021 : Quels savoirs pour demain ? Les enjeux de l’éducation et de la formation socio-émotionnelle, IRD, 5 mn
- 2019 : Le savoir en partage. Expériences coopératives dans un laboratoire de recherche, LPED (IRD, AMU), 30 mn ou capsules de 4mn, français.
- 2018 : Education socio-émotionnelle en Bolivie, work in progress, 20 mn, espagnol sous titré français. Co-réalisation avec Alejandro Molina Valdivia
- 2013 : Savoir et pouvoir. Une expérience de théâtre-forum en recherche-action, CATIE, CIRAD, IRD, espagnol sous-titré français, 32 mn ou capsules.
- Vulgarisation scientifique : Qui décide des savoirs scolaires ? (réalisé par l’AMU, 3 mn)