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Méditerranée

Documents de politique générale

Documents de politiques générales à l’ensemble des pays Méditerranéens.
Ces documents proviennent d’organismes internationaux (Plan Bleu, Union Européenne, etc.) ou de réseaux d’institutions publiques en relation autour de la Méditerranée (CATMED, Forum Méditerranéen, etc.)

Vers une stratégie urbaine durable Euro-Méditerranéenne (SUDEM) dans le cadre de l’Union pour la Méditerranée.

PNUE - Plan Bleu
Janvier 2012
strategie_urbaine_durable_euromedfr.pdf

Un diagnostic de la situation des villes méditerranéennes, réalisé par le Plan Bleu et le PNUE.

Ce document tente d’identifier les principaux défis auxquels sont confrontées les villes méditerranéennes et auxquels la SUDEM (Stratégie Urbaine Durable Euro-Méditerranéenne) devra proposer des réponses. Il se veut une première contribution dans le processus nécessairement ouvert et participatif qu’a appelé de ses vœux le Secrétariat de l’UpM (Union pour la Méditerranée)

Hubert Mazurek
Novembre 2015

Etude sur le changement climatique et énergie en Mediterranée

BEI - Plan Bleu
2008
climate_change_energy_mediterranean_fr.pdf

Plusieurs institutions (BEI, FEMIP, ADEME, etc.), et de nombreux consultants ont participé autour du Plan Bleu à la réalisation de ce bilan du Changement Climatique en Méditerranée, et à une évaluation des possibilités d’atténuation à partir des politiques énergétiques.

Extrait de l’Introduction :
La Partie I offre une synthèse des résultats scientifiques sur l’évolution climatique possible en Méditerranée au cours du 21ème siècle. Les impacts associés aux évolutions possibles sont analysés. Leurs effets attendus en terme économique sont abordés à travers une revue de la littérature économique sur les couts du changement climatique. Enfin, cette partie offre un panorama complet et détaillé des tendances passées et futures des émissions de gaz à effet de serre et de CO2 issues de l’utilisation d’énergie.

Les Parties II et III sont relatives aux questions d’énergie.
La Partie II analyse les options possibles qui s’offrent à la région, dès maintenant, pour maitriser la croissance des émissions de CO2 issues de l’utilisation d’énergie. Des simulations et des quantifications économiques de couts et d’avantages sont effectuées pour différentes options et scénarios alternatifs à l’horizon 2015 pour l’ensemble de la région. En outre deux études de cas (l’une pour la Tunisie et l’autre pour l’Egypte) affine l’analyse des scénarios alternatifs et leurs coûts au niveau des pays.
La Partie III met en évidence les impacts et la vulnérabilité du système énergétique méditerranéen (production, distribution, consommation) face aux inévitables changements climatiques dans la région. Sur la base d’études de cas, elle met en évidence comment le secteur de la production d’électricité est lui même perturbé par le changement climatique. Elle montre aussi comment les options de développement dans des secteurs/ressources clefs (forêt, eau, bâtiment, tourisme, ville) dans un contexte de changement climatique peuvent impacter fortement la demande d’énergie à terme.

H. Mazurek
Nov. 2015

Construir Ciudades Resilientes

ACT/LIFE - Union Europea
2013
index.cfm.pdf

Informe Layman
Construir Ciudades Resilientes

Directrices para la adaptación al cambio climático

Se trata de una desciptción del programa de la Unón Europea sobre la adaptación al cambio climñático.
Se encuentra varias definiciones, metodologías y estrategias, con tres fichas :

  • Ancona (Italia)
  • Patras (Grecia)
  • Bullas (España)

H. Mazurek
Nov. 2015

Approche locale et territoriale du changement climatique dans les Pays Arabes

Meriem Houzir - PNUD
Dec. 2010
meriem_houzir.pdf

Approche locale et territoriale du changement climatique dans les Pays Arabes
Rapport Final

Programme des Nations Unies pour le Développement
Document préparé pour le Forum Régional Arabe sur le Changement climatique
Skhirat-Rabat, Maroc – 3-5 Novembre, 2010

I. Décentralisation et rôle des collectivités locales dans la lutte contre les changements climatiques

II. Contexte global de l’approche territoriale du CC

III. Plan Climat territorial : un outil stratégique pour la lutte contre les CC au niveau local

IV. Initiatives sectorielles de lutte contre le changement climatique dans les pays arabes

V. Quelques recommandations

H. Mazurek
Nov. 2015

Arab Environment : Climate Change

Arab Forum for Environment and Development - AFED
2009
6784.pdf

Arab Environment : Climate Change
Edited by
Mostafa K. TOLBA
Najib W. SAAB
2009 REPORT OF THE ARAB FORUM FOR ENVIRONMENT AND DEVELOPMENT
Impact of Climate Change on Arab Countries

Hubert Mazurek

Arab World Program : Impact of Population Growth and Climate Change on Water Scarcity, Agricultural Output and Food Security

Issam Fares Institute for Public Policy
2014
20140407_ipg_cc_report_summary.pdf

Concerns Egypt And Lebanon

Hubert Mazurek

UfM Guidance Framework for Sustainable Euro-Mediterranean Cities and Territories

Secretariat for the Union of the Mediterranean
2013
guidance_framework_april_2013_en_3_1_.pdf

Hubert Mazurek

Les villes Côtières d’Afrique du Nord

Banque Mondiale, CMI
2011
coastal_cities.pdf

LES VILLES COTIERES D’AFRIQUE DU NORD
confrontent les désastres naturels et le changement climatique.

L’adaptation au changement climatique et la résilience aux désastres naturels dans les villes côtières d’Afrique du nord
Sommaire de l’étude régionale
Juin 2011

Hubert Mazurek

La CPA et le projet européen CAT MED

Janine Bellante
2009-2011
cat_med_rapport_cpa.pdf

Hubert Mazurek

Associations, Fondations et Initiatives Privées

Catalogue Exposition "Medinas 2030"

BEI - MUCEM
2009
catalogue_medinas_2030_fr.pdf

12 parcours culturels en Méditerranée qui raconte ce qu’est une Medina et les perspective de ces ensembles culturels à l’Horizon 2030.
"Medinas 2030" c’est aussi une charte pour la conservation des centre ville et des architectures traditionnelles.

H. Mazurek
Nov. 2015

Architecture HQE en Méditerranée

Revue Internationale d’Architecture
2001 / nº 1-2
frapn02_carr_2001_1-2.pdf

Une réflexion autour de l’HQE (Haute Qualité Environnementale) en Méditerranée, et une analyse de plusieurs cas en Espagne, Italie et Grèce.

H. Mazurek
Nov. 2015

Changement climatique et littoral méditerranéen : comprendre les impacts, construire l’adaptation

Laurent Basilico, Marie Mojaïsky, Maurice Imbard Édition VERSeau Développement
Fev. 2012
synthese_circlemed_new.pdf

Changement climatique et littoral méditerranéen :
comprendre les impacts, construire l’adaptation

Synthèse des programmes de recherche CIRCLE-Med 2008-2011

Cette brochure a été éditée grâce au financement du ministère de l’Écologie,
du Développement Durable, des Transports et du Logement (CGDD/DRI)
sous la coordination de l’Association VERSeau Développement, et dans le
cadre de sa participation au programme ERA-Net CIRCLE.

H. Mazurek
Nov. 2015

Sites d'intérêt documentaire

Quelques sites web donnent des informations fiables concernant les pays méditerranéens et leur relation au risque ou aux changements climatiques :

Textes et Réseaux Scientifiques

Sustainable Mediterranean Construction

Paola De Joanna, Dora Francese, Antonio Passaro (edited by)
2012
1330.83_demo.pdf

Sustainable Mediterranean Construction
Sustainable environment in the Mediterranean region :
from housing to urban and land scale construction

This essay contains the Proceedings of the I SMC, International Cittam
Conference on “Sustainable environment in the Mediterranean region : from
housing to city and land scale Construction”, held in Naples, at “Centro
Congressi Federico II”, from February 12th to 14th, 2012. It gathers the
contributions, in the shape of single papers, written by the participants to
the conference itself, and defined suitable to be published after a long
process of Control, provided by a Double Peer Review procedure with a
Blind verification, by means of a provided Assessment sheet, processed on
purpose and filled by two different and anonymous Referees, chosen
among the experts in the relative topic. The Local Scientific and the
Organization Committees of the conference, following the meetings for the
abstract selection, had transmitted the aforesaid Assessments for each paper
to the Author/s with the positive or negative acceptance and possible
integrations or corrections to be made. Once this process had been
completed, the papers had been accepted and thus here published after the
oral or poster presentation to the Conference days themselves, and/or by
means of the regular registration.

H. Mazurek
Nov. 2015

Vulnérabilité des pays du Maghreb face aux changements climatiques

IISD / CCKN
2003
north_africa_fr.pdf

Vulnérabilité des pays du Maghreb face aux changements climatiques
Besoin réel et urgent d’une stratégie d’adaptation et de moyens pour sa mise en œuvre

International Institute for Sustainable Development
Climate Change Knowledge Network

Résumé
En Afrique du Nord, les pays du Maghreb se trouvent dans une région aride à semi-aride avec un climat saharien dans la partie sud, océanique dans la partie ouest et méditerranéen dans la partie Nord. La partie centrale du Maghreb, constituée par le Maroc, l’Algérie et la Tunisie regroupait déjà 65 millions d’habitants en l’an 2000 et devrait rassembler plus de 72 millions en 2010. Une population regroupée pour plus des deux tiers sur les cotes méditerranéennes et atlantiques du nord de la région.
Dans ces pays la vie des populations est très liée au climat et ses fluctuations. L’économie est très dépendante de l’eau, de l’agriculture, du tourisme, du littoral. Ceci est particulièrement frappant pour le Maroc et la Tunisie.
Les données climatiques relevées dans la région durant le 20éme siècle indiquent un réchauffement durant ce siècle estimé à plus de 1°C avec une
tendance accentuée les 30 dernières années. Ces données montrent aussi une augmentation nette de la fréquence des sécheresses et inondations. Ainsi on est passé d’une sécheresse tous les dix ans au début du siècle à cinq à six années de sécheresses en dix ans actuellement. …Les modèles de circulation générales ; même s’ils ne sont pas assez précis pour cette région — ne disposant pas de modèle à maillage centré sur celle ci — convergent pour estimer un réchauffement probable de la région de l’ordre de 2° a 4° durant le 21éme siècle.
Les changements climatiques, pour cette partie du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie) très peu émettrice de gaz à effet de serre (entre 1.5 et 3.5 TE Co2/Hab/an), représentent une véritable menace pour son développement socio-économique et pour la vie des populations. Cette vulnérabilité extrême et le besoin de stratégies d’adaptation de secteurs clefs de l’économie de la région aux impacts possibles de ces changements climatiques représentent de vrais enjeux pour le développement durable de ces pays.
L’objectif de cette analyse est de montrer à travers les résultats d’études techniques et de recherches réalisées à ce jour dans le Maghreb — en particulier celles intégrées dans les communications nationales initiales de ces pays et présentées à la 7éme conférence des parties à la convention cadre des nations unies sur les changements climatiques — comment pourraient se présenter trois secteurs clefs de la région (eau, agriculture et littoral) les prochaines décennies et avec quelles conséquences pour les populations si de véritables politiques d’adaptation ne sont pas élaborées et mises en oeuvre dans ces pays les années à venir. Le besoin, déjà présent, d’approches structurelles d’adaptation devant des événements liés à ces changements du climat est mis en relief. Le cas de l’eau, élément vital pour les populations du Maghreb, servira de base à cette illustration. Cette analyse met aussi en exergue les insuffisances des études et recherches réalisées à ce jour pour apprécier et évaluer cette vulnérabilité et ses conséquences possibles et propose des axes de recherche à développer pour parer à ces insuffisances.
Des propositions sont faites d’actions à mener au niveau des pays de la région, tant au niveau technique qu’au niveau politique, pour permettre une
adaptation efficiente et durable aux effets néfastes des changements climatiques.

H. Mazurek
Nov. 2015

Les pays méditerranéens peuvent-ils prospérer si les ressources viennent à manquer ?

Global Footprint Network
2015
med_2015_english.pdf

"Highlights from the study include :

The average Food Footprint of a Mediterranean resident is approximately 0.9 gha per person—with a range from 0.6 gha—thus higher than that of such countries as India (0.4 gha), China (0.5 gha), Costa Rica (0.6 gha) and Germany (0.8 gha).
In analysis of 12 Mediterranean cities, Cairo has the highest total Ecological Footprint, followed by Barcelona and Rome.
The Mediterranean cities with the highest Ecological Footprint per person are Genoa, Athens and Rome.
The Mediterranean cities with the lowest Ecological Footprint per person are Antalya, Cairo and Izmur.
The demand for renewable resources in Athens exceeds the entire nation of Greece’s supply of resources by 22 percent, although the city’s population comprises about a third of the nation’s population."

(http://www.footprintnetwork.org/en/index.php/GFN/page/mediterranean_initiative/)

Elodie Briche & Hervé Lévite
20 janvier 2016

Analyses Climatiques et Bases de Données

Dans cette thématique, un inventaire des travaux scientifiques à l’échelle de la région méditerranéenne concernant la modélisation climatique mais également les instrumentations

Modélisation climatique du bassin méditerraneen : variabilité et scénarios de changement climatique

Samuel Somot
2005
file:///C:/Users/support/Downloads/SOMOT_Samuel.pdf

Elodie Briche
07/04/2016

Gestion des risques climatiques en méditerranée : les services climatiques, un outil d’aide à la décision pour l’adaptation

Plan Bleu
Mai 2015
notes27_cc_fr_web.pdf

La région méditerranéenne est particulièrement vulnérable à la variabilité du climat et aux événements climatiques extrêmes. Elle est l’un des principaux « points chauds » du changement climatique. La mise en place de services climatiques dans le bassin méditerranéen est essentielle pour encourager le développement durable dans la région.

http://planbleu.org/sites/default/files/publications/notes27_cc_fr_web.pdf

Plan Bleu
2016

Identify existing cv&c monitoring program and available data

Plan Bleu et Carbonium
Mars 2014
regional_synthesis_climate_change_iczm.pdf

Identify existing cv&c monitoring program and available data in each participating country, as well as options for data sharing in view of developing a multicountry information sharing portal

Ce rapport fait état des données disponibles et des manques ainsi que des institutions en charge des informations liées au CVC.

http://planbleu.org/fr/publications/identify-existing-cvc-monitoring-program-and-available-data-each-participating-country

Concerne une synthèse et des rapport par pays (voir dans les différentes rubriques) :
Maroc, Algérie, Egypte, Palestine, Monténégro, Albanie, Bosnie-Herzégovine

Plan Bleu
2016

Impacts du changement climatique, mitigation et adaptation en Méditerranée

La Méditerranée au futur. Des impacts du changement climatique aux enjeux de l’adaptation

Alexandre Magnan, Benjamin Garnaud, Raphaël Billé, François Gemenne, Iddri Stéphane Hallegatte, CIRED-Météo France
2009
Institut du développement durable et des relations internationales - 27, rue Saint-Guillaume - 75337 Paris Cedex 07 France Tél. 01 45 49 76 60 – iddri@iddri.org – www.iddri.org

Elodie Briche
07/04/2016

Forêt et eau : une gestion intégrée primordiale pour répondre aux changements globaux en méditerranée

Plan Bleu
Octobre 2015
notes30_fr_web.pdf

Les forêts utilisent de l’eau, et les forêts fournissent de l’eau. Cette relation entre les forêts et l’eau suscite de nombreux débats parmi les scientifiques, les gestionnaires et les décideurs politiques. Les enjeux sont particulièrement importants dans la région méditerranéenne, qui est déjà confrontée à des pénuries d’eau (surtout sur les rives sud et est de la région) ou à des catastrophes liées aux inondations.

http://planbleu.org/sites/default/files/publications/notes30_fr_web.pdf

Plan Bleu
2016

Changement climatique et énergie en méditerranée

Plan Bleu
July 2008
changement_climatique_energie_fr.pdf

Selon le dernier rapport du GIEC, la Méditerranée, en particulier la rive Sud et Est, sera plus touchée par le changement climatique au cours du 21ème siècle que de nombreuses autres régions du monde.
http://planbleu.org/sites/default/files/publications/changement_climatique_energie_fr.pdf

Plan Bleu
2016

Mobilité urbaine et développement durable en méditerranée : diagnostic prospectif régional

Plan Bleu
10/2011
cahier9_mobilite_urbaine.pdf

L’étude a pour objectif de dresser un état des lieux, aider à identifier les enjeux régionaux et à préciser les stratégies d’interventions adaptées sur la mobilité urbaine en Méditerranée.

http://planbleu.org/fr/publications/mobilite-urbaine-et-developpement-durable-en-mediterranee-diagnostic-prospectif

Six études de cas : Tanger, Alger, Tunis, Le Caire, Istanbul et Alep

Existe en version anglaise :
http://planbleu.org/sites/default/files/publications/cahier9_mobilite_urbaine_uk_0.pdf

Plan Bleu
2016

Mobilité urbaine : un enjeu clé de l’avenir des villes méditerranéennes ?

Plan Bleu
April 2010
4pages-num15_fr.pdf

Plan Bleu
2016

Vers un indice des risques côtiers en Méditerranée

Plan Bleu
Aout 2015
notes28_fr.pdf

Note#28
La région méditerranéenne est un « point chaud » du changement climatique. Pour étudier le rôle des facteurs climatiques et non climatiques sur les zones côtières, il est essentiel de comprendre les risques sous-jacents et d’identifier les mesures d’intervention appropriées. Les incertitudes scientifiques existantes exigent une certaine flexibilité lors de la planification pour l’adaptation aux changements qu’ils soient induits par le climat ou non. L’élaboration d’une méthode pour évaluer les vulnérabilités actuelles et futures et les risques de catastrophes touchant les côtes reste complexe pour les chercheurs et les décideurs. Un indice multi-échelle des risques côtiers présente alors plusieurs avantages qui rendent cette méthodologie particulièrement adaptée pour aider à la prise de décisions malgré des ressources faibles et des données locales limitées, ainsi que des informations incertaines concernant l’avenir. Cet indice apporte des informations complémentaires aux services climatiques (Voir Notes du Plan Bleu 27).

Plan Bleu
2016

— Villes