Menu
MC3 > Journal > Climat et ville : interactions et enjeux en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Climat et ville : interactions et enjeux en Provence-Alpes-Côte d’Azur

— 28 June 2017, by Hubert Mazurek

Cahier thématique du groupe de travail « Ville » GREC-PACA coordonné par MC3

pdf
Cahier Ville et Climat - GREC PACA

Pour en savoir plus, le site de AIR et du GREC PACA

GREC-PACA: : Groupe régional d’experts sur le climat en Provence-Alpes-Côte d’Azur
et MC3

Pour approfondir les connaissances diffusées dans la publication générale du Groupe régional d’experts sur le climat en Provence-Alpes-Côte d’Azur (GREC-PACA), animé par A.I.R. Climat, et apporter des réponses spécifiques, le comité régional d’orientations (CRO) a constitué des groupes de travail thématiques (GTT).
Ces derniers sont composés de chercheurs de toutes les disciplines et de spécialistes du climat qui contribuent à la rédaction de cahiers thématiques destinés aux décideurs et gestionnaires des territoires de la région PACA : élus, ingénieurs et techniciens des collectivités locales ou des espaces protégés ou encore des grands équipements, mais aussi responsables d’associations et d’entreprises. L’objectif est de décrypter les résultats scientifiques et les enjeux du changement climatique pour informer et sensibiliser le public visé à l’échelle régionale et locale. Par thème, une synthèse de travaux scientifiques est proposée afin d’aider les acteurs territoriaux à évaluer les impacts du changement climatique sur leur territoire et de découvrir des innovations.
Les précédents cahiers thématiques portaient sur l’évolution du climat en PACA, les effets du changement climatique sur l’agriculture et la forêt, la mer et le littoral.
De nouveaux cahiers (ressource en eau, montagne, santé...) sont en préparation.

Cette publication aborde la relation entre le climat et la ville dans ses dimensions techniques, mais aussi dans son rapport aux émissions de gaz à effet de serre (GES). La complexité des interactions entre la ville et le climat est mise en évidence par les contributeurs. Les mécanismes, les enjeux spécifiquement urbains et les moyens de lutte dont nous disposons aujourd’hui sont ici abordés en soulignant l’importance des observations et de la recherche. L’espace urbain est l’un des principaux enjeux du changement climatique car il touche aujourd’hui la majorité de la population et les mécanismes d’interactions et d’adaptation sont peu connus. Comme dans les précédents cahiers, les chercheurs et experts exerçant leur métier en région PACA et dans les territoires limitrophes, apportent leurs connaissances afin de mieux cerner les problématiques en lien avec le changement climatique

Ce cahier thématique a été réalisé par le Groupe régional d’experts sur le climat en Provence-Alpes-Côte d’Azur (GREC-PACA).
Il a été coordonné par ÉLODIE BRICHE, LAURA COLLANGE et HUBERT MAZUREK du groupe MC3 – Mediterranean Cities and Climate Change (programme géré par l’Agence nationale de la recherche au titre du projet Investissements d’Avenir A*MIDEX, référence n°ANR-11-IDEX-0001-02). Ce cahier a bénéficié du soutien éditorial d’A.I.R. Climat (AURORE AUBAIL, PHILIPPE ROSSELLO).
Le projet est financé au titre de la Convention État – Région Provence-Alpes-Côte d’Azur – ADEME.

1. Les interactions ville-climat
1.1. L’évolution du climat dans les villes de Provence-Alpes-Côte d’Azur
1.2. Mesures, instrumentations et modélisation du climat urbain en région PACA
1.3. Confort climatique, qualité de l’air et modélisation

2. Les enjeux du climat urbain
2.1. La contribution de l’urbain à la modification du climat
2.2. Impact du climat sur les milieux urbains
2.3. Les grands enjeux de l’urbain face au changement climatique

3. Climat et ville, la place de l’écologie
3.1. La nature en ville
3.2. Climat, urbanisme et construction, le rôle de la végétalisation

4. Le cadre réglementaire, de l’échelle européenne à l’échelle locale
4.1. Les politiques internationales et nationales
4.2. Les outils réglementaires régionaux

Conclusion