Menu

Algérie

Documents de politique générale

L’institution chargée du changement climatique en Algérie est l’Agence Nationale (ANCC) créée par décret exécutif n°05-375 du 26 septembre 2005. C’est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle du ministre chargé de l’environnement (Ministère des Ressources en Eau et de l’Environnement).
Deux ministères (Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville et le Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’environnement et de la ville) ainsi que la Wilaya, ont des compétences en matière d’urbanisme et d’interface entre ville et changement climatique

Identify existing CV&C monitoring program and available data

Plan Bleu
November 2013
algeria_report_november_2013.pdf

MODERATION OF THE NATIONAL WORKSHOP
IN ALGERIA
Deliverable on activity 1.1.1.1 :

Identify existing CV&C monitoring program and available data in
each participating country, as well as options for data sharing in view of developing a multi-country information sharing portal”.

Project title
“Integration of climatic variability and change into national strategies to implement the ICZM protocol in the Mediterranean”

Facilitated and reported by Alexandre Borde, consultant Plan Bleu
Contributor : Antoine Lafitte, ICZM programme officer, Plan Bleu.

Hosted by the People’s Democratic Republic of Algeria
Bordj El Kiffane, November 19, 2013

Plan Bleu
2016

Plans, stratégies, politiques, réglementations

Présentation de l’Agence Nationale des Changements Climatiques

Agence Nationale des Changements Climatiques
Octobre 2014
bulletin.pdf

Ce bulletin nº0 présente les missions de l’ANCC :

  • Contribuer au renforcement des capacités nationales des différents secteurs dans le domaine des changements climatiques
  • Tenir une base de données relative aux changements climatiques ainsi que d’autres rapports et nots de conjoncture
  • Répertorier toutes les activités des différents secteurs pour lutter contre les changements climatiques et contribuer à tout inventaire national de gaz à effet de serre selon la réglementation en vigueur
  • Coordonner les actions sectorielles dans le domaine des changements climatiques et veiller à la synergie avec les autres domaines environnementaux
  • Promouvoir et participer à toutes études, recherches et tous travaux se rapportant à son objet.

Rapport Pays de l’Agence Européenne de l’Environnement

Agence Européenne de l’Environnement - Ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement
Mars 2012
country-report-algeria.3.pdf

Le présent rapport tente de faire une analyse de la situation actuelle relative aux flux de données et à l’échange d’information environnementale et d’explorer les options pour l’introduction du SEIS (système d’information environnemental partagé) en Algérie. Ce rapport est axé sur les trois thématiques définies lors de la réunion de consultation tenue à Bruxelles en Novembre 2010 et notamment : l’eau douce et marine, les eaux usées, la gestion des déchets et les émissions industrielles.

Ce rapport est conçu en trois parties :

  • La première partie concerne le cadre institutionnel, cette partie présente les différentes institutions, leurs statuts et leurs missions ainsi que les liens entre elles en termes d’échange et de partage d’information et de données environnementales ;
  • La seconde partie met l’accent sur le cadre législatif qui régit la problématique environnementale et décrit les obligations de rapportage au niveau national et dans le cadre des conventions internationales. Les systèmes d’information mis en place par les différents organismes producteurs et utilisateurs de donnée sont définis avec détail. Est mentionnée également dans cette partie l’ébauche d’étude sur les indicateurs de l’environnement et du développement durable réalisée par le MATE à travers l’Observatoire National de l’Environnement et du Développement Durable ;
  • La partie finale est consacrée à une analyse qui vise à identifier les points forts, les problèmes et les insuffisances pour la mise en évidence de SEIS dans le pays.

Seconde communication à la CCNUCC

Ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement
2010
algnc2.pdf

Seconde communication de la République Algérienne Démocratique et Populaire sur les Changements Climatiques à la CCNUCC (Nations Unies)

Hubert Mazurek

Politiques sectorielles

La mobilité urbaine dans l’agglomération d’Alger : évolutions et perspectives

Plan Bleu
June 2009
mobilite_urbaine_alger_fr.pdf

Plan Bleu
2016

Associations, Fondations et Initiatives privées

La presse relaie les initiatives des institutions publiques et consortium privés ; la préoccupation centrale de l’urbanisme en Algérie étant la question du logement.
On pourra trouver des articles de presses, assez nombreux, notamment dans le site http://www.logement-algerie.com/

Textes et réseaux scientifiques

RURAL-M Études sur la ville : Réalités Urbaines et Recherches en Algérie et au Maghreb. Carnet Hypothèse

Ce carnet vise le repérage et le recensement d’études et/ou de projets urbains et architecturaux, ainsi que les recherches scientifiques ayant pour thématique le développement urbain dans les pays du Maghreb, avec une attention particulière portée aux informations relatives à l’Algérie.
Il ambitionne d’être un espace de diffusion et de réflexion, réunissant des données sur les projets et recherches en cours.

Rédactrice en chef : Keira Bachar

Développement durable et environnement : les nouveaux défis de l’urbanisme en Algérie

Karima DAKHIA
Février 2006
recherche_reflexions_04.pdf

Article dans Vie des Villes, Développement durable et environnement : les nouveaux défis de l’urbanisme en Algérie nº4
(page n°27, 3 pages)
Karima DAKHIA
Enseignant, chercheur à l’EPAU – Alger

— Villes